Comment nettoyer et quelle huile utiliser pour vos ustensiles bois et planches à découper ?
Vous avez récupéré de vieilles spatules en bois chez vos grands-parents, vos cuillères sont sèches et rugueuses ou à chaque fois que vous achetez un nouvel ustensile en bois il prend rapidement la couleur de toutes les épices avec lesquelles vous cuisinez.
Ne les jetez pas ! Ils ont encore de longues années devant eux.
Pour savoir comment entretenir les ustensiles après chaque utilisation, je vous invite à lire mon article en cliquant sur ce lien :
L’habitude simple pour préserver vos ustensiles bois et planche à découper
SommaireToggle Table of ContentToggle
1- Les étapes :
Je vous conseille de faire cet entretien tous les 3 à 6 mois ou au moins une fois de temps en temps. Le but étant de faire durer l’objet et de supprimer les odeurs. Pour les couleurs dues, entre autres, aux épices, le bois est souvent teinté profondément et il y a peu de chances qu’elles disparaissent avec ces techniques.
Voici donc les différentes interventions que vous pouvez faire sur les ustensiles en bois, les planches à découper et les blocs de boucher.
Le nettoyage au citron et gros sel.
Prenez un demi citron, versez une petite poignée de gros sel sur la surface à nettoyer et frottez avec le citron (coté pulpe) en faisant des ronds sur toute la surface pendant 5 min.
Avec ça, vous enlevez les odeurs et désinfectez la surface.
Ce nettoyage n’est pas forcément nécessaire à chaque fois pour les spatules ou cuillères, c’est surtout utile pour une planche à découper qui a pris une odeur d’oignon.
La meilleure façon d’éviter aux autres aliments comme les fruits de prendre le goût de l’oignon reste l’utilisation de deux planches différentes.
Restaurer des ustensiles sec et rugueux en ponçant.
Si le bois n’est pas trop gras, poncez-le au papier grain 120.
Papier abrasif corindon
Pour le papier abrasif, je vous conseille les feuilles de couleur rouge foncé en corindon. Surtout pas le papier couleur sable qui perd ses grains au ponçage. Pour une planche, vous pouvez utiliser une ponceuse.
Pour un résultat encore meilleur vous pouvez poncer ensuite au papier 320, mais ce n’est pas indispensable.
Comment huiler ses ustensiles et planches en bois ?
Sur un bois propre que vous avez laissé sécher 24h, vous pouvez appliquer une huile.
La méthode est simple, appliquez une bonne couche sur l’ustensile ou la planche, étalez sur toute la surface avec vos doigts ou un tissu (l’objet doit rester luisant) et laissez imbiber 10 min (vous verrez que l’huile est absorbée par le bois).
Après ces 10 min, séchez la surface avec un tissu ou un papier absorbant et vous pouvez utiliser votre planche ou vos ustensiles !
Quelle huile pour protéger le bois ?
Différentes options s’offrent à vous :
- La plus simple, les huiles alimentaires (tournesol, huile d’olive, pépins de raisins…) :
Ces huiles, bien que non siccatives (qui sèchent et durcissent), protègent très bien le bois au contact des aliments.
On est sûr de ne pas s’intoxiquer avec des produits nocifs.
Certains diront que ce sont des huiles qui rancissent, c’est d’ailleurs ce qui m’a été dit pendant mes études d’ébénisterie et ce qui est souvent expliqué sur internet.
Mais, suite à des tests (seulement avec l’huile de tournesol et l’huile d’olive), je me suis rendu compte que l’huile, une fois dans le bois, ne rancit pas, ou en tout cas ne prend pas une odeur rance.
Vous pouvez donc huiler votre bois sans crainte.
Pour ma part, j’utilise une huile de tournesol bio française, pas de produit chimique et produit en France.
- L’huile minérale alimentaire (et pas l’huile minérale parfumée pour les bébés) :
Cette huile est non siccative et ne rancit pas, mais c’est un dérivé du pétrole ce que je proscris pour la préservation de notre planète.
- Les huiles pour blocs de boucher ou planches à découper :
Ces huiles font également bien le travail, mais ce sont souvent un mélanges d’huile minérale et de cire d’abeilles.
- L’huile de lin :
Cette huile est siccative, mais je ne la conseille pas. Je m’explique. Si vous utilisez une huile de lin alimentaire (n’ayant subi aucune transformation après la pression), celle-ci va sécher très lentement (plusieurs jours) et possiblement jamais sécher et laisser la surface collante et donc inutilisable.
Pour une huile de lin qui sèche vite, vous pouvez utiliser une huile doublement bouillie et sans siccatif. Les siccatifs sont des produits rajoutés dans l’huile pour la faire sécher plus vite. Ces siccatifs sont souvent à base de plomb, ce qui est nocif à la santé.
Si vous trouvez une huile doublement bouillie 100% huile de lin, vous pouvez traiter vos ustensiles.
En conclusion :
Pour entretenir et protéger tout ce qui est en bois en cuisine, 3 étapes :
- Nettoyer au citron et gros sel
- Poncer au papier 120 (facultatif)
- Huiler avec une huile adaptée qui vous convient.
À bientôt,
Alexandre de la Boissellerie Dag’