Mes premières créations enfant

Tourner, sculpter ou scier, je me suis testé sur les différentes façons de travailler le bois. Cela m’a permis d’avoir une meilleure connaissance de lui, avec son fonctionnement et ses pièges.

Comment je ne suis pas devenu ingénieur paysagiste...

Depuis tout petit, j’adore fabriquer des objets en bois. J’ai fait de la sculpture au couteau, puis à la gouge et au ciseau, j’ai même fait mon stage de 3ᵉ avec mon oncle dans une menuiserie.

Je suis donc allé vers une formation de paysagiste…

Pour ma défense, je m’intéresse beaucoup aux plantes, j’adore m’occuper de mon potager en permaculture chez moi.

Ces études de paysagiste m’ont mené jusqu’à une formation d’ingénieur paysagiste où j’ai étudié 2 années sur 3 avant de tout stopper.

À ce moment-là, j’ai arrêté en sachant très bien ce que je voulais faire, de l’ébénisterie. Me voilà donc à me demander comment reprendre des études sans devoir payer une formation pour adulte ou me retrouver en CAP avec des jeunes de 16 ans ? ?

Au détour d’un forum sur l’emploi, j’ai regardé par curiosité les formations à l’étranger et notamment un « DEC » en ébénisterie à Montréal (Diplôme d’Études Collégiales). Il s’est trouvé que cette formation reprenait tout ce que je souhaitais apprendre : la fabrication de meubles, la marqueterie, le dessin, la programmation d’usinage numérique et plein d’autres choses tout aussi passionnantes.

En 2017, je me retrouve donc au Québec, dans la ville de Montréal pour apprendre en 3 ans, tout l’univers de l’ébénisterie.

En 2020, je suis de retour en France, en Savoie, pour travailler dans plusieurs ébénisteries d’agencements. Je fais ça jusqu’à mon déménagement en Bourgogne où je décide de sauter le pas et de créer mon entreprise de fabrication d’objets en bois. La Boissellerie Dag’ qui fabriquera des ustensiles, spatules, cuillères, des planches à découper et bien d’autres à venir !

 

Ensemble des prototypes Boissellerie Dag'
Ensemble de mes prototypes,en commençant par la gauche pour aller vers les 2 modèles finaux à droite

Des spatules courbes, comme le matériel professionnel, c'est possible ??

Depuis que j’ai commencé à étudier l’ébénisterie, je me suis demandé si l’on pouvait fabriquer n’importe quel objet en bois, notamment pour remplacer le plastique et le métal par le bois. On peut effectivement remplacer énormément de choses avec du bois, mais selon la résistance souhaitée, il faut faire des collages, avec des produits pas toujours respectueux pour l’environnement ou pour la santé, pour empêcher le bois de fendre. 

J’aime manger et j’aime faire à manger. Je pars donc sur le remplacement de mes spatules et cuillères en plastique par le bois. L’idée n’est pas de faire de simples spatules droites, mais de faire des formes courbes que l’on ne trouve jamais dans le commerce.

Je me mets donc à faire des tests (photo ci-contre) et voilà que ça fonctionne ! sans colle, en plus, et c’est aussi résistant que le plastique !