Le bois en contact alimentaire est-il plus mauvais pour la santé que le plastique ?

On peut souvent lire que, du fait de la porosité du bois, les bactéries pénètrent à l’intérieur et se propagent contrairement au plastique. Mais une étude allemande1 a montré que ces germes à l’intérieur du bois disparaissent rapidement (le plus rapide étant le pin), alors que, les bactéries s’accumulent à la surface du plastique et y restent une longue période. La seul façon de « décontaminer la surface plastique de manière fiable » est alors de nettoyer la surface avec des produits de nettoyage et des désinfectants.

Cette étude explique également que plus le bois est humide et plus les germes survivent longtemps. C’est la raison pour laquelle il ne faut pas laissé tremper les ustensiles en bois et les planches à découper et les essuyer après le lavage.

Figure 1 : Comparaison de la survie d'E.coli pIE639 après 24 h sur plastique (à gauche) et copeaux de pin (à droite), inoculum = 1-109 ufc/g, RT=21C, humidité relative=55%
Comparaison de la survie d'E.coli pIE639 après 24 h sur plastique (à gauche) et copeaux de pin (à droite), inoculum = 1-109 ufc/g, RT=21C, humidité relative=55%

En 2021, dans sa thèse sur la sécurité hygiénique et les propriétés antimicrobiennes des matériaux en bois pour leur intégration en milieu hospitalier, M. Munir2 montre l’effet antimicrobien de différents bois.

Les 4 bois testés ayant un effet antimicrobien, le chêne Européen est le plus efficace. (voir tableau ci-dessous)

 

 

Tableau résultats effets antimicrobien bois thèse M. Munir
Résultats des testes sur les effets antibactériens du sapin du chêne et du hêtre

Dans une autre étude réalisée par 3 scientifiques des États-Unis3, nous explique les risques bactériologiques entre des planches (usagées) en bois et en plastique. matériaux.

Plus de bactéries furent retrouvées sur le plastique que sur le bois. Pour une planche plastique, les couteaux créent des marquent dans le plastique qui permettent aux bactéries de s’y loger et de résister à un lavage à l’éponge et au savon vaisselle. Le lavage en lave vaisselle détruisait toutes les bactéries. Les planches en bois, neuves ou usées, étaient toujours facile à nettoyer au savon et à l’éponge.

Conclusion

L’utilisation du bois en ustensiles ou en planches n’est pas plus mauvais que le plastiques. Il a même un avantage pour empêché la propagation des bactéries sur les aliments en contact.

Le plastique à également le désavantage d’être toxique pour la santé.

1A. Schönwäldr, R. Kehr , A. Wulf, K. Smalla. Antibakterielle./ Eigenschaften von Holz beachtenswert Holz-Zentrallblatt, December 8, 2000
Lien vers la thèse Allemande

2MUNIR, M. (2021). Wood and hospital hygiene [THESE DE DOCTORAT]. ÉCOLE CENTRALE DE NANTES ECOLE DOCTORALE N° 602.
Lien vers la thèse de M. Munir

3Ak NO, Cliver DO, Kaspar CW. Cutting Boards of Plastic and Wood Contaminated Experimentally with Bacteria. J Food Prot. 1994 Jan;57(1):16-22. doi: 10.4315/0362-028X-57.1.16. PMID: 31113021.
Lien vers l’article